Les Favre de la vallée de Thônes

Cette page est dédiée aux Favre liés aux Ducrest (Ducret) de la vallée de Thônes. En 2019, Philippe SALIGER-HUDRY a publié un article très complet sur ce patronymes. Nous vous invitons à le découvrir sur le site des “Amis du val de Thônes (clic)”

Pour nous dans les descriptions de Philippe nous retiendrons les Favre_Villaret descendants de Mermet. L’un des plus important membres de cette branche fut Pierre FAVRE (1506-1546) un des créateurs de l’ordre des jésuites qui fut canonisé par le pape François en 2013. Cette famille des Favre du Villaret (Saint jean de sixt) a eu de nombreuses ramifications à Annecy. Cette branche d’Annecy commence réellement avec un autre “Mermet Favre”. Mermet devint bourgeois d’Annecy vers 1567. Il marque le début d’une descendance qui eut dans cette ville d’Annecy pendant 3 siècles une descendance fortunée. Il acheta une maison sur la rue de Notre-Dame à M. de Chavane patente de Bourgeoisie d’Annecy le 24/06/1567. (ci-dessus sculpture de Pierrre Favre par M. Demaison au chateau de Tresuns)

Un des descendants de Mermet fut M. l’avocat Jean François Favre (1757-1855) 1er maire d’Annecy, ce bienfaiteur de l’hôpital d’Annecy, mort en 1855, à l’age de 98 ans. Le seul jésuite qui avait grâce à ses yeux était Pierre Favre. Il participa à la restauration de la chapelle du Villaret dédiée à Pierre le bienheureux…….

Quelques documents en cliquant sur les titres ci-dessous.

La vie de Pierre Favre par Jean-Marie Dépommier (1832)

Le Grand PIERRE FAVRE par André RAVIER (1997)

Pierre Favre wiki

 

Notre Arbre d’ascendance vers Pierre Favre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *