Cette page est dédiée aux Favre liés aux Ducrest (Ducret) de la vallée de Thônes. En 2019, Philippe SALIGER-HUDRY a publié un article très complet sur ce patronymes. Nous vous invitons à le découvrir sur le site des “Amis du val de Thônes (clic)”
Pour nous dans les descriptions de Philippe nous retiendrons les Favre_Villaret descendants de Mermet. L’un des plus important membres de cette branche fut Pierre FAVRE (1506-1546) un des créateurs de l’ordre des jésuites qui fut canonisé par le pape François en 2013. Cette famille des Favre du Villaret (Saint jean de sixt) a eu de nombreuses ramifications à Annecy. Cette branche d’Annecy commence réellement avec un autre “Mermet Favre”. Mermet devint bourgeois d’Annecy vers 1567. Il marque le début d’une descendance qui eut dans cette ville d’Annecy pendant 3 siècles une descendance fortunée. Il acheta une maison sur la rue de Notre-Dame à M. de Chavane patente de Bourgeoisie d’Annecy le 24/06/1567. (ci-dessus sculpture de Pierrre Favre par M. Demaison au chateau de Tresuns)
Un des descendants de Mermet fut M. l’avocat Jean François Favre (1757-1855) 1er maire d’Annecy, ce bienfaiteur de l’hôpital d’Annecy, mort en 1855, à l’age de 98 ans. Le seul jésuite qui avait grâce à ses yeux était Pierre Favre. Il participa à la restauration de la chapelle du Villaret dédiée à Pierre le bienheureux…….
Quelques documents en cliquant sur les titres ci-dessous.
La vie de Pierre Favre par Jean-Marie Dépommier (1832)
Le Grand PIERRE FAVRE par André RAVIER (1997)
Notre Arbre d’ascendance vers Pierre Favre