Histoire des Micucci / Ponzone / Pinto

Cette famille originaire d’Italie, se retrouve à Alger vers 1905 et fait, en ce qui nous concerne, alliance avec les Bourdaloue. Elle se déplace en France chassée par la guerre d’Algérie. Nous avons pu remonté quelques générations.

Nous joignons quelques documents familiaux qui relatent une partie de son histoire. <

En fait plus que s’intéresser aux Miccuci nous nous intéresserons à Maria Addolorata Ponzone qui immigra vers Alger avec un jeune enfant François reconnu par elle et par Nicola Micucci que Maria a connu éphémèrement avant que celui-ci n’immigre vers les USA. Maria  émigra avec sa sœur Anna qui éleva Francois. Maria, comtesse Autrichienne, avait eu cet enfant illégitimement  à une époque où il était inimaginable qu’un enfant puisse naître hors mariage.

Qui étaient ces Ponzone ?

On retrouve des Ponzone en terre du Saint Empire dès le 12eme siècle. On en retrouve également dans la guerre des Monferrat, ce qui nous rapproche de l’histoire de la Savoie!  Des Ponzone ont été également très actifs à Cremone (quelques documents en notre possession serait à étudier)

Au XIX, notre branche probablement de Trieste avait une résidence d’été en bordure du lac de Garde. C’est près de ce lac qu’à du naître François illégitimement.

Bien plus tard à Alger, François épousa Grace Marie dit Grazielle Pinto. Ce mariage nous fait retourner en Italie mais nous ne remontons pour le moment pas au delà du 19eme siecle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *