Le Reblochon

Le reblochon est un  petit fromage de 14cm de diamètre, de 3.5cm d’épaisseur  et de 400  à 500 grammes fabriqué au lait de vache entier issu des vaches Abondances, Tarines ou Montbeliardes. Cette histoire fait partie de notre famille. Elle est dans le présent avec nos fins de repas quotidiennes et la fabrication des ronds en épicéa par la société Tranch’bois à Saint Pierre en Faucigny bien connu de votre serviteur !! 

Certains diront que tout a commencé vers le 12 Mars 1704, lorsque le chanoine Gaspard Ducrest originaire de Luysdefour (né aux Villards sur Thones (ca1641-1707) oncle de Claude Gaspard Ducrest juge seigneurial), ascence sa montagne de Chatillon et Lachat (Grand-Bornand) aux frères Perillat-Collomb moyennant la cense de 260 florins, plus le fruit d’un jour, avec douze livres de beurre frais et un quarteron de reblochons à lui remettre le jour de la Sainte Croix. En fait, les Perillat-Collomb qui étaient taillables de la chartreuse du reposoir faisaient probablement du reblochon avant cette date ! Cette fabrication leur servaient à soustraire une partie de leur travail de l’impôt. Ils réalisaient ce fromage avec une deuxième traite, après le départ des moines venus prélever leur du ! Rappelons que reblochon vient de reblochi  qui signifie traire une deuxième fois.  Depuis la fabrication n’a jamais cessé en Savoie !

Nous remercions pour leurs informations Laurent Perrillat auteur de l’ouvrage “Perrillat, un nom savoyard” et la très regrettée Monique Fillion qui l’a préfacé.

Extrait du livre de L.Perrilliat /Archives des amis du val de thônes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *