Le Reblochon

Le reblochon est un  petit fromage de 14cm de diamètre, de 3.5cm d’épaisseur  et de 400  à 500 grammes fabriqué au lait de vache entier issu des vaches Abondances, Tarines ou Montbeliardes. Cette histoire fait partie de notre famille. Elle est dans le présent avec nos fins de repas quotidiennes et la fabrication des ronds en épicéa par la société Tranch’bois à Saint Pierre en Faucigny bien connu de votre serviteur !! 

Certains diront que tout a commencé vers le 12 Mars 1704, lorsque le chanoine Gaspard Ducrest originaire de Luysdefour (né aux Villards sur Thones (ca1641-1707) oncle de Claude Gaspard Ducrest juge seigneurial), ascence sa montagne de Chatillon et Lachat (Grand-Bornand) aux frères Perillat-Collomb moyennant la cense de 260 florins, plus le fruit d’un jour, avec douze livres de beurre frais et un quarteron de reblochons à lui remettre le jour de la Sainte Croix. En fait, les Perillat-Collomb qui étaient taillables de la chartreuse du reposoir faisaient probablement du reblochon avant cette date ! Cette fabrication leur servaient à soustraire une partie de leur travail de l’impôt. Ils réalisaient ce fromage avec une deuxième traite, après le départ des moines venus prélever leur du ! Rappelons que reblochon vient de reblochi  qui signifie traire une deuxième fois.  Depuis la fabrication n’a jamais cessé en Savoie !

Nous remercions pour leurs informations Laurent Perrillat auteur de l’ouvrage “Perrillat, un nom savoyard” et la très regrettée Monique Fillion qui l’a préfacé.

Extrait du livre de L.Perrilliat /Archives des amis du val de thônes

Histoire des Ducrest de Fillinges

Cette branche des Ducrest de Fillinges a été peu étudiée. Pour notre part, nous sommes au début de nos investigations. Un acte de cession de biens du tabellion de Bonneville que nous pensions lié aux Du Crest de Clermont en Faucigny nous a conduit vers Fillinges (ADHS 6 6 1331). Malgré des registres en mauvais états, à  partir du Jean Francois Ducrest nommé dans cet acte nous avons pu remonté jusqu’au XVIeme siècle. La revue le “petit colporteur“, nous donne un schéma concernant  la localisation de nos Ducrest au village de “Chez Ducrest-Arpigny-Fillinges” en 1730 (Mappe Sarde) . On reconnait les maisons de Joseph et Jacques fils de Jean-Francois de notre arbre. Il n’ont pas de lien à priori avec nos nobles Du Crest de Clermont venant de Cruseilles.  Leur localisation proche du mandement de Thiez nous incite plutôt à penser à un lien avec le domaine Du Crest dans le mandement de Jussy (GE) (2 des mandements des évêques de Genève). Nous avons quelques sources à consulter pour valider cette hypothèse.

Carte d’après Martine Piguet (Terres et Châteaux des Évêques de Genève). Le gros point noir sous Fillinges situe la carte liée nos Ducrest.

Nous produisons cette carte bien conscient des limites fluctuantes des mandements comme l’exprime parfaitement Matthieu de la Corbière à partir de la page 196 de “Terres et Châteaux des Évêques de Genève”.

Nota: Sur les documents de l’état civil du XVIIeme de Fillinges, on pourrait parfois lire Ducrost au lieu de Ducrest ! Mais c’est bien de Ducrest qu’il s’agit. C’est l’écriture hésitante d’un seul curé qui aurait pu nous tromper ! En conséquence lorsque dans certains ouvrages on lira “Ducrot à Fillinges”, il faudra nous poser la question: Ducrot ou Ducret ?

Avant de nouveau nous mettre en quête de nouveaux documents, gardons un peu d’humour et posons nous la question suivante: Nos Ducrest du XVII auraient-ils été en charge de faire appliquer la règle de l’époque que l’évêque Saint François de Sales  rapporte dans une de ses lettres à sainte Jeanne de Chantal, datée du 20 juillet 1607.  « Je suis ici, à Viuz, qui est la terre de mon évêché ; or les sujets estaient anciennement obligés par une reconnaissance formelle de faire taire les grenouilles des fossés et marécages voisins pendant que l’évêque dormait. Il me semble que c’est une dure loi et pour moi je ne veux point exiger ce devoir  : qu’elles crient tant qu’elles voudront pourveu que les crapauds ne me mordent pas, je ne laisserais de dormir, si j ai sommeil. » 

A suivre

Histoire des Bastian

Les Bastian, une famille de notables de la vallée de l’ARVE. Une branche s’est déplacé du coté de Frangy. On en retrouve une autre à Annecy dans la maison à l’angle de la rue Royale et de la rue -Notre-Dame. Pour nous, c’est le mariage de Marie Françoise avec Claude Gaspard Ducrest en 1766 à Bonneville. Le site du “petit colporteur” du Faucigny qui nous transmet de nombreuses informations a développé de très belles pages sur cette famille que nous vous offrons en pdf  .