Histoire des Cavagna

Nous remercions Francis Laruaz de la Balme de Thuy qui nous a aidé à éclaircir les vérités sur cette famille. Francis en 2011 a publié en 2011 une petite monographie sur la Balme de Thuy à partir des très nombreux documents qu’il a pu récolter.

_________

Laurent (Lorenzo) Cavagna italien de Serina province de Bergamo était  venu faire du bucheronnage aux Plateaux des Glieres. (vers 1880/1890). Nous apprenons tout récemment  qu’un autre couple Antonio Giovani CAVAGNA  et Caterina Angeloni venant également de Serina se sont installés à Magland (74) puis aux Houches (leur fils: Roch Marie Cavagna né en 1821 à Serina semble s’être marié à Magland vers 1845-48) La famille s’est ensuite envolée pour Paris. Je n’ai pas pu trouver de lien entre  les 2 familles.

 Laurent Cavagna (mon arrière gd-père) avait peut-être eu un frère Dominico. Laurent se marie en 1889 à La Balme de Thuy avec Claudine Degravel qui décède 4 ans plus tard, je pense sans descendance. Il fait la connaissance d’Adeline Sonnerat qui habitait la maison Sonnerat sur le plateau des Glieres. Mariés le 30:06:1895, à la Balme de Thuy, ils s’installent dans cette commune.(Quelle maison? A creuser)

Laurent et Adeline ont eu 4 filles et un garçon dont Marcelle Athanaise décédée en 1969 à Saint julien en Genevois.
Marcelle s’était mariée à la Balme de Thuy le 8/05/1929 avec Claudius Ducret qui était menuisier au Villards sur Thônes puis douanier. Claudius a pris un poste de douane du Chable Beaumont en 1934 jusqu’au environ de 1950. A cette date il quittera le Chable pour s’installer à Vongy. Marcelle restera au Chable et finira sa vie avec Andre Masson. André et Marcelle tiendront un épicerie rue de la république à Annecy approximativement de 1952 à 1965 (à l’entrée du passage des bains), avant d’aller travailler à Genève. Ils habitaient aux 19 rue royale à Annecy. (La branche Ducrest des Villards a été developpée sur ce site)

Peu de renseignements sur les soeurs de Marcelle: Marie Olympe decedée à 17 ans et Martine louise peut-être morte jeune également. Mathilde Suzanne Durand née Cavagna a longtemps habité à Thônes, son mari Emmanuel Joseph Durand, mort en 1958, était facteur à Thônes. Il avait lui aussi des origines italienne par sa mère, Celestine Azario dont on retrouve la famille près de Modane.

Le seul fils de Laurent, Gaston Cavagne conscrit de la Balme en 1920 (numéro 3 sur la photo fournie par Francis Laruaz) est le frère de ma gd-mere Marcelle. Mes souvenirs d’enfance le lie avec une maison à Tronchine et une autre à Dingy Saint Clair (grosse maison jaune orangée à la limite des alpages à gauche du Village en regardant vers la Bloniere). Gaston Cavagne et Amelie Vacherand son épouse ont élevé une fille mariée à Maurice Delapraz.
Gaston mort en 1987 à Seynod était négociant en Fromage au 33 rue Sainte claire à Annecy en 1929 puis a partir de 1938 au 23 route de Vignieres à Annecy le vieux. Ils ont eu une boutique donnant sur l’avenue de France je pense vers 1970 et ils vendaient sur les marchésd’Annecy probablement de 1940 à 1970 (leur banc devant la brasserie La coupole).

Gaston Cavagne le numero 3 sur la Photo

———————————————————————

Bibliographie liée :

  • Francois Vacherand raconte ses veillées: Jean Francois Campario / La fontaine de Siloé 2006

Une réponse sur “Histoire des Cavagna”

  1. J’ai des ancêtres CAVAGNA arrivés de Serina fin du XIX e siècle. lignée de Antonio giovani CAVAGNA et Caterina Angeloni. Ils se sont installés à Magrand (74) puis aux Houches (Roch Marie Cavagna né en 1821 à Serina) avant de partir à Paris et d’avoir 3 enfants décédés très jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *