Si pour être un salévien il faut avoir descendu la Moraine à Bayard à ski, comme le dit le Chanoine Berthoud dans son long article sur la naissance d’un village « Le Chable », alors je suis un Salévien !!! En tout cas quelques-uns de mes gènes le sont.
En 1170, les chartreux s’établissent à Pomier et j’adhère à l’hypothèse de notre chanoine Berthoud qui nous cite la règle de Saint Bruno exigeant que les monastères soient construits dans des lieux reculés, et qui en déduit que Le Chable n’existait pas à cette date.
D’autres sources et témoignages citées par le chanoine font remonter la naissance du Chable au XVIème siècle et confirment que le lieu du Chable n’était qu’une forêt avant ce siècle. Dans les temps antique, le mot commun chable désignait un chemin défriché dans une forêt.Le chanoine cite un document bernois du 12 Décembre 1549 où l’on parle du village de Chablouz où vivent Ayme Tapponyer et Jacques Tapponyer dit Bovier. Il émet l’hypothèse que ces deux seules familles Tapponyer constituaient tout le village du Chable. Catholiques, elles seraient venues se mettre sous la protection de la duchesse Charlotte de Savoie Nemours dont les huguenots s’étaient engagés à protéger les terres (Beaumont dans le mandement de Ternier restant protestant / Jussy, le Chable, Presilly catholiques sur le teritoire de la Duchesse). Le chanoine n’avait certainement pas connaissance de la gabelle du sel de 1562 qui fait mentions de 3 feux Tapponyer à Andilly ! Ce document ne contredit ni n’infimes les hypothèses du chanoine, il apporte simplement un complément et pose une fois encore la question sur l’origine et la généalogie de la famille Tapponyer avant 1549.
On note 6 feux au Chable en 1576, tous Taponier !!! Certains prénoms de 1576 sont les même que ceux d’Andilly en 1562 ! Sont-ce les mêmes personnes ? Gageons qu’étant donnés le nombre de feux à Andilly en 1562 et apres puis en 1576 au Chable, les Taponier sont probablement antérieurs à la date de 1562 dans ces lieux ! Leur première implantation fut-elle à Andilly ou au Chable ? Il nous faudrait des documents pour Andilly avant 1562 pour trancher.
1549 -> Au Chable -> 2 feux Taponier
• Ayme Tapponyer dit Bovier
• Jacques Tapponyer dit Bovier
1562 -> A Andilly village de Charly -> 3 feux Taponier
• Martin Taponier (feu 19 selon D. Bouverat) fils de Pierre (les 4 enfants de Martin en 1562: Aymé, Pierre, Martin, Clauda)
• Aymé et Pierre (feu 21 selon D. Bouverat) les 2 enfants de Jehan (les 5 enfants de Pierre en 1562: Gonin, Claude, Mauris, Jehan, et ?)
• Lois Tapponier (2) et Amblarda epouse de Guichard Tapponier (absent) (feu 29 selon D. Bouverat) les 5 enfants de Lois en 1562: Pierre, Pernette, Claude, Gonnina, Clauda / Les 2 enfants de Guichard en 1562 : Hierosine et André1576 -> Au Chable -> 6 feux Taponier
• Jacques Bovier (solvable)
• Jacques 2 Bovier (Misérable)
• Martin Taponier
• Pierre Taponier
• Hugues Taponier
• Guillaume TaponierNous reprendrons les informations liés à ces Taponier dans une page spéciale dédiée à cette famille. Il ne s’agit pas ici de recopier le contenu des très riches ouvrages qui nous ont aidés dans cette rédaction mais de lier les diverses informations (3) qui s’enrichissent l’une l’autre.
Plan du Chable: Andre Folliet tome 2 Page 7 de 1886
Le chanoine Berthoud parle de la maison Tapponier du haut du Chable non loin de la boulangerie au sommet du Chable. Pour moi, le Chable c’est la maison Taponier du bas du chable dont une partie fut habitée par Hyppolyte Bertherat dit Paccard epoux de Joséphine Taponier quelques temps apres la naissance de leur fils Louis à La Roche en 1896 et avant 1913 date à laquelle Joséphine gère l’un des 13 cafes-restaurant du Chable. Comment s’étaient-ils rencontrés ? Pas d’information. Hyppolyte était-il encore rebouteux au Chable ? peut-être. Je me souviens d’un vieux livre de « médecine » dans le grenier de cette maison écrit par un Bertherat. C’était vers 1965 et je n’ai jamais retrouvé trace de ce document. Je ne souviens même pas s’il était manuscrit ou imprimé. Avait-il été écrit par Hyppolyte ou Nicomède Bertherat dit Paccard qui avait travaillé à la Roche avec Hyppolyte (on trouve une trace de Nicodeme à Geneve comme rabouteux en 1912)? Le fils d’Hyppolite Louis et son épouse Joséphine Sévaz prirent la suite dans la maison en 1928. Louis construisit un atelier de menuisier-charpentier et Joséphine continua la mission de la mère de Louis au café restaurant….
Pour les générations suivantes nous avons quelques photos:
Photos de classe du Chable en 1939
à suivre
Quelques documents:
– Le batiment de la mairie et les ateliers du Chable
– Il etait une fois l’Alsacienne
– De l’ancienne presbytere à l’immeuble le clos de la cure: les curés de la paroise
– Beaumont et le Chable par C. Megevand (president de la Salévienne en 2011) (12 pages)
– Beaumont jusqu’à la revolution par Andre Folliet (tome 1)
– Beaumont apres la revolution par Andre Folliet (tome 2)
Liens
Échaudés par le caractère éphémères du web et la disparition de certains liens et documents dans le temps, nous recopions dans nos bases les documents de certains sites qui nous semblent les plus importants de conserver. Avec le site de la Salévienne nous vous invitons à aller voir les originaux richement référencés http://www.la-salevienne.org/.