Je me suis intéressé à la généalogie des nobles Ducrest de Cruseilles pour plusieurs raisons :
1/ Une recherche systématique concernant tous les Ducret de ou issus de Haute-Savoie
2/ La localisation de ces familles Ducrest de Cruseilles près des berceaux de ma propre famille.
3/ Plus récemment en raison des liens ancestraux de ces familles Ducrest de Cruseilles avec les Balleydier ancêtre du 2eme mari de ma gd-mère.
Ces branches des Du Crest de Cruseilles sont peut-être l’origine unique d’un grand nombre des familles Ducret, Ducrey, Ducrest, Du Crest….en Savoie et Haute Savoie. Un lien est donc possible avant 1417 avec notre branche des Villards lorsque Cruseilles et Thônes appartenaient aux Genevois et non à la Savoie (A creuser).
Les Ducrest de Cruseilles sont suivant les branches, seigneurs de la Ravoire (lieu-dit pres de cruseilles), seigneur de Beccon (lieu-dit pres de cruseilles), seigneur de Menthonex en Bornes, seigneur de Clermont (Clermont en genevois), seigneur de villeneuve…..On trouve aussi des rapprochement possible avec des de Compeys et des de Turchet (Menthonnex en Bornes)
Au XIXeme siecle Le comte Amédé de Foras dans son ouvrage “armorial et nobilaire de Savoie” (1) a réalisé avec les moyens de l’époque un très important travail sur cette famille. Avec les moyens du XXIème siècle (Archives numérisées, internet, site de généalogie….), nous avons essayé de préciser son étude. De Foras a peu d’information en deçà de 1400 ! On a pour le moment pas de trace des Du Crest à Cruseilles avant le XVeme Siècle !
Je rappelle les 2 cartes ci-dessous pour nous questionner sur l’origine des Du Crest de Cruseilles : le Chablais ? Genève et sa proche campagne? Rappelons nous que Chablais et Genevois s’opposaient avant 1417 ! La date de la première apparition à Cruseilles de nos Du Crest pourrait nous éclairer. Cette date de 1417 est cruciale !
Était-ce avant 1417, la piste du Genevois et donc de Genève est possible ! Après 1417, la piste du Chablais reprend vigueur ! Mais peut-être étaient-ils à Cruseilles depuis plus longtemps !
Le genevois en 1350
1233- D’apres histoire de la Savoie de P. Guichonnet
La piste venant de Jussy, village proche de Genève : Ces Du Crest de Cruseilles était peut-être une branche des de Rovorée qui se seraient installés près de Cruseilles . Des De Rovorée qui ce sont rapprochés de Genève avec l’acquisition du château du Crest de Jussy (ge) par Mermet (1310-1362) qui était peut-être “seigneur de Cruseilles et de Menthonay” (lui ou un ascendant). (Voir Marie Du Crest épouse d’Alauzier et ascendance).
Vous trouverez pas mal d’information sur notre page consacré aux familles du château du Crest à Jussy.
La piste du chablais : D’autres Du Crest ont vécus dans le Chablais près de Thonon alors savoyard avant 1417, mais nous avons que peu d’informations à leur sujet et il nous faudra encore chercher.
Le premier “Ducrest De Cruseilles” célèbre fut peut-être “Aymon de Cruseilles de Menthonnay” évêque de de Genève (1268-1275). Aymon de Menthonay (Menthonnex en Bornes) est donc aussi appelé Aymon de Cruseilles. Mais était-ce un Du Crest ? Probablement pas ! Nous n’avons pu retracé sa généalogie. Il est mentionné pour la première fois en 1248, il est un prieur du couvent des dominicains de Lausanne entre 1251 et 1258. Il est probablement originaire de Cruseilles. Il est mentionné comme Aymon de Menthonay dans le Régeste genevois (1866). Comme nous le dit Dominique Bouverat (voir bilbliowebgraphie): l’origine du personnage est matiere à contreverse (2). La double dénomination dans les textes, “de Menthonay ou de Cruseilles” permet éventuellement d’envisager que l’eveque Aymon pourrait-être issu d’une famille noble dite de Cruseilles, citée au début du XIIeme siècle et qui vend son fief du même nom au comte de Genève en 1220. Ce lignage se serait ensuite replié dans son fief de Menthonnex, particulièrement stratégique puisqu’il contrôlait la route de Cruseilles à la roche (voir les routes d‘Annecy à Genève). Pour appuyer cette assertion, on peut préciser ici que les Menthonnay étaient particulièrement influents dans la région de Cruseilles, fondant notamment un hôpital au Mont-Sion….
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Diverses armoiries sont liées aux Du Crest (clic) (voir aussi Du Crest Du Chablais)
Toutes les orthographes du nom sont présentes dans les documents sur cette grande famille. Amédé de Foras n’avait pas trouvé de descendance vivante de cette famille, mais nous savons qu’au moins 2 branches ont encore des descendants vivants en 2017. Il s’agit des branches: des Du Crest de Villeneuve qui se sont développés en Bretagne et des Du Crest de Clermont toujours présents près de Contamine sur Arve (près de Bonneville en Haute Savoie) et à Chamonix (cf ci dessous).
– Du Crest de Villeneuve: Branche descendante de Pierre Du Crest de Cruseilles qui s’est “exilé” en Bretagne vers 1575. Cette branche à été étudiée par M. Bertrand Houette (généanet) avec le support de l’arbre manuscrit de Mme Couvert. (Accèder à l’arbre/blog en ligne de cette personne)
– Du Crest de Clermont: Amédé de Foras fait référence à Clermont en Faucigny et il a bien raison, puisqu’il sagit du maison forte probablement sur la commune de la côte d’Hyot (entre Contamine sur Arve et Bonneville). Il nous parle d’un Du Crest conducteur de diligence. Il s’agit surement de Aimé Prosper Ducret né le 25 Novembre 1815 fils de noble Aimé Marie Ducret (Du crest) et de Jeanne Jolivet Bâlon. Nous retrouvons la descendance de Posper sur l’arbre Geneanet de M. Philipppe Baud et l’ascendance de son Père sur l’arbre de M. Bertrand Houette. Cette branche des Du Crest de Cruseilles prend le nom de Ducrest de Clermont vers 1680 avec François Du Crest de Clermont fils de Claude françois Du Crest et de Claudine de Bordes. François, né à cruseilles, est décédé au lieu dit Clermont en Faucigny près de Bonneville. Toutefois vers 1500 soit 6 générations plutôt, Pierre, le père d’Albert est déjà nommé seigneur de Clermont. Amédé de Foras fait référence à une plus ancienne famille de Clermont (ci-dessous) sur le même site du Faucigny, sans notifié de lien avec la plus connue famille De Clermont Mont saint Jean. Reste à éclaircir les liens entre cette famille de Clermont de 1318 avec les Du Crest de Cruseilles de Clermont. Le nom Du Crest de Clermont fut revendiqué vers 1951 par la famille Couvert des descendants de Chamonix. Cette revendication fut validé par le tribunal de Bonneville le 9 mai 1951 et la branche porte le nom de : Couvert du Crest de Clermont (ADHS 4 E 4151 chamonix page 445/716)
En se référant aux contrats d’affranchissements (l’abolition des droits seigneuriaux en Savoie par Max Bruchet (1908) ), on note que les Du Crest de Clermont avaient à la révolution des propriétés sur : Contamine sur Arve (p 358 -390 livres), La Cote d’Hyot (p359) et Faucigny (p369).
– Ducrest de Beccon: Cette branche était attachée a une maison forte dont il subsiste les vestiges d’une tour avec une maison attachée près de Cruseilles. Cette maison-forte semble avoir de tout temps appartenue à la famille Du Crest de Cruseilles. La famille du Crêt a possédé Beccon jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, époque de son extinction. Sous son vaste toit à quatre pans, Beccon est une belle maison-forte qui a été très bien restaurée et possède encore une jolie porte. On y lit la date de 1576. A l’écart subsiste la base d’une tour carrée, envahie par la végétation, antérieure à la maison forte actuelle.
.
Cette photo est issue d’une ancienne plaquette du cyclo club de Pringy (74). Sur la route du Beccon, à la sortie de Cruseilles, tout de suite après le panneau de sortie de Cruseilles, prendre le chemin montant à gauche. Les coordonnées GPS restent imprécies : 46° 02′ 06″N 6° 06′ 30″ E.
M. Dominique Bouverat m’a indiqué un blason des Du Crest (voir ci dessous) situé sur une de leurs maisons, celle de Troinex (Cruseilles) restaurée en 2018.
– Une branche Du Crest Du Beccon devient Du Crest de La Ravoire vers 1650 avec Pierre Anthoine (ca1645-ca1743) fils de Philippe Du CREST du BECCON (ca1580-ca1650). Les Du Crest de la Ravoire avec référence aujourd’hui à une localisation près de Cruseilles “route de la Ravoire” qui donne même son nom à une aire de repos d’autoroute. De nombreux actes notariés ont été passés dans la maison des Du Crest de La Ravoire (par exemple pour les Gay de Villy le Bouveret)
Ci-dessous extrait du Tome 2 p 245 tableau III de la généalogie réalisée par le comte de FORAS qui indiquerait un Pierre fils de Jacques et qui serait déjà dit de La Ravoire avant 1636. A vérifier, mais ce Jacques est pour nous lié à une autre branche de notre généalogie donc pas forcément De la Ravoire.
– Une branche Du crest de Cruseilles s’est rapprochée de Thonon et Evian par Pierre fils d’Albert vers 1550. C’est peut-être une ascendance pour les Ducret de St Paul…..On verifiera
– Comme nous l’avons évoqué en haut de page, nous pensons que les Du Crest de Cruseilles sont peut-être des “De Rovorée”. Les de Rovorée ont acquis le château du Crest à Jussy en 1334. Nos questions: Pourquoi ce chateau situé dans une plaine se nommait-il du Crest ? Ce nom est-il antérieur aux de Rovorée ? Nous faisons descendre une Marie du Crest de Cruseilles et un Pierre Du crest de Cruseilles des “De Rovorée “!! Rien ne contredit cette hypothese mais rien ne la confirme réellement. Jacques de Rovoree fils de Grégoire et de Pernette Matter ne se fait appeler Du Crest sans le nom de Rovorée que vers 1500.
Le comte de Foras a eu du mal à identifier une ascendance avant 1431 pour les Du Crest de Cruseilles. Galiffe en nous indiquant que Marie Du Crest (ca 1435-1520) venait du chateau Du Crest de Jusssy confirme notre doute sur le choix d’ascendance. C’est la raison pour laquelle nous avons développé un lien hypothetique sur nos sites la Généalogie des “De Rovorée” qui nous conduit vers les Ducrest du chablais et de Suisse. (armoiries très semblables !)
-Y-avait-un lien avec nos Ducret de la vallée de Saint Jean de Sixt à Thones dont le plus lointain ascendant identifié s’orthographiait Ducrest Claude et date de 1557 ? Si oui comment sont-ils arrivés aux Villards ? Comme dépendants de l’Abbaye d’Entremont et peut-être plus en amont de cele d’Abondance ?
On trouve des Ducrest (de Cruseilles, Du Beccon ou de la Ravoire) liés à des personnalités de Thones comme les Montregard, les De Gallay, les Du Peron, les Marchand… Mais ces alliances sont postérieures à 1650 et n’expliquent pas la présence de Ducrest aux Villards avant 1550. En 1685 Michel Ducrest du Beccon épouse Rose de Galley / 1745 Claudine Benoite Du Crest (Cruseilles) épouse Pierre Marchand / vers 1620 Jacques Ducrest de la Ravoire épouse Denise du Peron fille d’Hercule Du Peron époux en 1603 de Claudine Critan de Montregard (3) …..On trouve donc pas de lien à ce jour avec nos Ducret (Ducrest des Villards)
Nos recherches continuent. Nous terminerons sur “ces Du Crest” de Cruseilles avec François Du Crest abbé d’Abondance non identifié pour le moment dans nos arbres généalogiques mais très important sous le règne d’Amédée VIII (1383-1451). Nous lui Consacrons dans notre blog un article spécifique (lien en bleu ci-dessus).
:
(1) Armorial de Foras tome 2 page 242
(2)Besson, dans son Mémoire pour l’histoire ecclésiastique des diocèses de Genève, tarentaise, Aoste et Maurienne et décannat de Savoye (1759) en fait un chanoine de Sixt issu d’une famille de la Tour (Incompatible ?)
(3) Les Montregard (noble Critan dans le FORAS) occupent une maison forte aujourd’hui rasée et sur les ruines de laquelle a été reconstruit “le chateau Machet” à Thônes, élégante maison bourgeoise qui brûle le 2 Décembre 1910.
Page modifiée le 02/04/2019 (Affranchissements + François Du Crest + jussy)