Les Ducret

On peut écrire Ducrest, Du Crest, Ducrêt, voir même Dou Cresto en italien et De Cresto avec certains patois…….!!!

Tout le monde connait la définition d’un crêt. Le mot crêt vient du latin “crista” qui désigne l’arête d’une montagne, mais le terme est aussi utililisé pour désigner certains escarpements rocheux dans des massifs de morphologie jurassienne, telles les Préalpes ou le Piémont pyrénéen. Donc beaucoup de possibilités pour avoir des “Du Crêt” dans nos belles régions des Alpes. Notre but sera de trouver leurs origines et les liens qui ont existé entre toutes ces familles.

Une page du Dauphiné libéré (clic) vous informera sur les multiples branches des Ducrest en Haute-Savoie. Essayons de la compléter!!!!

Le chanoine Rebord cite 60 Ducre(s)t membres du clergé entre 1553 et 1900 dans son dictionnaire et Galiffe nous parle de 15 Du Crest ou Du Cresto admis à la bourgeoisie de Genève entre 1444 et 1526 !

Nos informations deviennent très nombreuses et le format web éclaté ne permet pas toujours la clarté dans ce dédale de Ducret ! 2019 sera l’occasion pour nous de regrouper toutes nos connaissances présentes sur ce site et d’autres non publiées dans une monographie que nous vous délivrerons en format pdf.

On trouve des branches DUCRE(S)T dans pratiquement tous les cantons de la Haute-Savoie et de la Savoie. Dans le val de Fier d’Annecy jusqu’à Lornay, dans le chablais près de Thonon et sur le plateau de Gavot, tout le long de la vallée de l’Arve, autour de Cruseilles, à Annecy le vieux , à Annecy et bien entendu dans les vallées au-dessus de Thônes.

  • A tout seigneur tout honneur: Les Ducret des Villards notre branche avec donc avec une page dédiée (menu ci-dessus) qui évoluera en ce début de 2019 avec la branche des notaires/avocats/juges sur laquelle nous avons collecté pas mal d’informations.
  • Les Du Crest de cruseilles: Pour nous peut-être des “De Rovoree”. Nous leur consacrons également une page spéciale car ils sont à l’origine de nombreuses branches du Genevois dans sa définition du moyen age… et peut-être de toutes. Les sources d’informations sur cette famille sont nombreuses.. Dominique Bouverat, historien, a publié de nombreux ouvrages dédiés à cette région de Cruseilles et les traces des Du Crest y sont multiples. De nombreuses branches découlent de ces nobles: Les Du Crest de Villeneuve (Bretagne), les Du Crest De Romont (ch), ceux de Clermont (Faucigny) et quelques familles du haut Chablais. Peut-être nous emmèneront-ils un jour vers l’utopique grand et unique arbre des DUCREST.
  • Les Ducrest de Fillinges forment une branche que nous avons localisée il y a  peu. Leur localisation proche du mandement de Thiez nous incite à penser à un lien avec le domaine Du Crest dans le mandement de Jussy (GE) (2 des mandements des évêques de Genève)
  • Les  Du Crest de Villeneuve implantés en Bretagne. Cette branche De Villeneuve a gardé le blason d’origine des Du Crest de Cruseilles. D’autres sources seront beaucoup prolifiques et mieux documentées que nous sur cette branche avec de nombreuses descendances aujourd’hui: le site très interessant (https://ducrestblog.wordpress.com), l’arbre géneanet de M.Bertrand Houette, et l’arbre manuscrit de Mme Couvert. Bonne lecture.
  • Les Ducrest du haut chablais (voir menu haut): notre définition du haut Chablais sera large. Nous inclurons Saint Paul, Evian, Thonon et nous vous conduirons jusqu’au Léman en incluant quelques communes Suisse de la rive Gauche du Lac jusqu’à Montreux
  • Le Ducrest de Suisse, (Berne, Ormont, Fribourg, Estavayer, Geneve……): Une branche, “Les fribourgeois issus du pays de Gavot” a clairement son ascendance dans notre “Haut Chablais”. Une autre branche les Ducrest d’Ormont a son ascendance des Du Crest de Cruseilles. D’autres branches Suisses sont peut-être beaucoup plus anciennes.
  • Les Du Crest d’annecy le vieux:   Ils descendent peut-être  des Ducrest de Cruseilles ! A creuser
  • Les Ducret d’Annecy. On en trouve venant de toute la Haute Savoie. !!!
    • En particulier Louis Ducret fut protonotaire apostolique en charge du diocèse d’Annecy lors de l’exile des éveques de Geneve vers Annecy qui, sans être présent dans la ville faisaient administrer leur diocèse.
    • Deux Ducret sont juges seigneuriaux 1 vers 1740 (Bibliographie: Les juges seigneuriaux en Savoie au milieu du XVIIIeme siecle) : Claude Gaspard Ducret nommé juge sur Faussemagne et la cote de Montmin, Mez, Saint Eustache, Quintal, Thones, Manigod, val des clefs, les villards, chaumont et Marquisat. Il était avocat à Annecy vers 1716 (AHS V C 15). Plus tard, il était domicilié à Saint-Julien. Le choix des judicatures nous laissait à penser à une origine près de Thônes. Joseph Ducrest, fils de Claude Gaspard, est nommé juge en Faucigny sur: Villard (Faucigny), Burdignin, Brison, Cordon-Combloux, Saint Jeoire la tour, Montjoie, Montsaxonnex, Boege, Cluses, Baronnie de Monthoux, Saint Gigismond l’hermineur, comté de Taninge. Il pris ces judicatures de son mariage avec Francoise Bastian de Peillonnex). Nos recherches nous confirment que le grand-père de Claude -Gaspard était Maurice Ducrest décédé aux Villards le 20:10:1672. Le père de Maurice était notaire (plus d’informations sur la page les Ducret des Villards)  (extrait de Geneanet : Le 20/5/1698, Claude-Gaspard Ducrest, avocat, bourgeois d’Annecy, le charge de refaire et rehausser la muraille de l’étable de sa maison de Crache, à raison de 8 florins par toise, plus 2 quarterons de vin (tabellion de Saint-Julien, n° 1, folio 211). source geneanet Marie-Françoise TISSOT (74713863)fiche de Pierre Cusin de presilly).
  • Les Ducrest du Faucigny, de Clermont en Faucigny, de la Roche sur Foron (Orange)… Pour certains, des liens avec les Du Crest De Cruseilles qui se sont installés dans le château de Clermont en Faucigny entre Contamines sur Arve et Bonneville, pour d’autres avec ceux des Villards ….
  • Les Ducrest d’Ugine: Cette famille, anoblie, par une charge au Sénat, 1627, appartenait l’ancienne bourgeoisie d’Ugine et leur nom s’écrivait de Cresto (1). Claude de Cresto, notaire et bourgeois d’Ugine, témoin 1469, 1477 (Arch.Th. Tes d’Esches); Antoine de Cresto, notaire à Ugine, 1603, 1607. Me Bernardin Du Crest, notaire et bourgeois d’Ugine, fils de feu Me Urbain Du Crest, épouse Ne Dme Diane Le Blanc avant 1607. Elle figure dans un acte du 1er avril 1622 (Minutaire Bisilliat, Arch. Th.) avec son fils Urbain, qui se disposait à aller trouver en Provence le Rd P. Ange, carme, son oncle. Notre Claude descend probablement de cette famille suivant de Foras. C’est donc une noblesse que nous qualifierons de tardive. A ce jour nous avons realise leur genealogie descendante à partir de Du Crest Claude epoux de Charlotte SARDOZ de MONTAGNY. Son pere Claude était sénateur au senat de Savoie
  • Les Ducre(s)t du Val de Fier et de Menthonnex sous Clermont
  • Les “Du Crest de Saône et Loire”: un nouveau blason et à ce jour pas de liens avec nos “savoyards”……A Suivre sur Geneanet: pm2l et gdelagorce

 

Les Du Crest de Cruseilles et leurs  branches descendantes (ch) et les Du Crest d’Ugine sont les seules familles de vieille noblesse portant le nom Du Crest dans notre Savoie. Les autres branches sont de roture malgré quelques Ducre(s)t  importants, notaires, avocats ou juges seigneuriaux qui ont ou auraient pu accéder à cette noblesse au XVIIIeme siècle, juste avant la révolution comme expliqué par Jean Nicolas dans son ouvrage la Savoie au XVIIIeme 1 .

Hors Savoie on trouve d’autres nobles Du Crest qui se revendiquent venant de Savoie :  Ceux de Bourgogne, les Du Crest Villeneuve (voir ci-dessus). Nous donnons un extrait du dictionnaire des familles françaises nobles qui décrit ces familles.

 

page modifiée le 9

11/03/2019 (noblesse)

 

1. Vers 1740 des juges seigneuriaux ont été nommés sous Charles-Emmanuel III pour rendre plus efficace la justice dans le Duché de Savoie. Certains juges comme nos deux Ducre(s)t occupaient plusieurs judicatures. ils eurent une grande influence. Ces juges ne survivent pas à la révolution. (voir biblio les juges seigneuriaux)