La douane du Chable

 

Pour bien comprendre l’histoire de la douane du Chable, il faut connaitre toutes les péripéties des diverses zones franches de Savoie au cours des siècles. Nous y consacrons une page spécifique tant ces divers événements ont pu motiver les déplacements de mes ancêtres tant du coté des Ducret que des Bertherat dit Paccard. (Les Zones Franches en Haute-savoie / clic)

Il n’y eu pas qu’une seule Zone franche à travers les siècles. Mais elles ont toujours été motivées par la volonté de préserver les relations commerciales avec Geneve pour le bas Genevois , le Faucigny et le Chablais en limitant les taxes. Entre Geneve et Annecy cette frontière de zone à été tantôt au pont de la caille, tantôt au Chable…. Lors d’une conférence sur Annecy après la révolution donné par M. Amoudry (2018) , celui-ci a fait un très bon résumé de l’évolution de ces zones franches avec cartes à l’appui. Je vais me procurer certains documents que j’exposerais ici, si j’ai l’autorisation des amis du vieil Annecy. Si nous parlons de la douane au Chable, elle concerne celle implantée au Chable à partir de 1934, date à laquelle mon grand-père arriva au Chable comme douanier avec ces premiers collègues.

Groupe de Douaniers en 1940 (académie salévienne)

Mon grand-pere Ducret Claudius 6eme rang 2eme à partir de la Gauche

au 1er rang, 3ème place, un marin démobilisé après l’armistice, qui fut invité à manger chez François Dubouchet
au 2ème rang, 2ème place, le brigadier-chef GROSPEILLER, originaire du Jura
au 2ème rang, 3ème place, GUILLOT
au 2ème rang, 4ème place, Mme (Yvonne ?) GENERENAZ, la “visiteuse” de la douane du Châble, mère de René ; Yvonne, veuve d’un gendarme, se remaria à Suaton (?) du Petit Châble
au 2ème rang, 5ème place, Jean ROCCABIANCA (en civil), membre du groupe Pan-Pan
au 2ème rang, 6ème place, le lieutenant Emile Léon COTTAZ-PALANçON (1901-1999), en charge de la Capitainerie du Châble
au 2ème rang, 7ème place, François DUBOUCHET (1900-1994), “brigadier des Douanes” (Sergent 12 bataillon Douanier, 2ème compagnie” en 1940)
au 3ème rang, 2ème place, Philippe ESCALLE (avec le baudrier en travers de la poitrine, douanier un “peu procédurier” (épisode de la bouse de vache placé par ses collègues dans son sac avant une fouille))
au 3ème rang, dernier à droite, JANDEL ( ?)
au 4ème rang, 1ère place, SAUTHIER
au 5ème rang, 1ère place, Albert LONGERAY (maigre, grandes oreilles)
au 5ème rand, 4ème place, Armand BORNARD (1910-1977), veuf en 1937, remarié en 1938 à Annecy, “préposé des douanes” arrivé au Châble en 1938 et père de Janine, en classe avec François Déprez
au 6ème rang, 1ère place, MISONI.

Nous profitons de cette photo diffusée sur le site de la Salévienne pour vous inviter à aller voir leur site avec de nombreux document et photos. Je me suis permis d’y jouter quelques commentaires ! http://www.la-salevienne.org/CPA-max.php?Indcart=364

Sans préciser les dates, ma mère pourrait encore citer Paoli un corse qui logeait chez les Bertherat dit Paccard, Verbruge qui venait du Nord, Colin marié à la fille Métral institutrice à Beaumont, Lemaitre qui avait 4 ou 5 enfants et qui venait d’Alsace, Favoulet (devenu propriétaire Avenue de Genève à Annecy il loua cet appartement à mes parents à partir de 1954 et ce fut le lieu de ma première résidence!!!), Paul Mari marié avec Yvonne Mabut, Cheret dont la fille se maria avec André Carrier ébéniste au Chable et dont les meubles ornent encore la salle à manger de mes parents !!!!

Documents

Histoire des Phulpin

Les Phulpin arrivèrent à Frangy vers 1814 avec Joseph qui est alors gendarme (compagnie du Léman) dans cette commune ou peut-être à Cruseilles. Joseph venait du département des Vosges. En 1814, il fit un enfant (Jean Louis) à Anne Cottin dont il reconnut la paternité sans épouser cette dernière. Un an plus tard Anne se maria avec Jean Lupin et eu d’autres enfants avec M. Lupin qui furent demi frères et demi-sœurs de Jean Louis Phulpin.
Avant 1870 Jean Louis Phulpin tenait « le café de la jeune Italie » (1948). Jean Louis avait donné ce nom à son café en l’honneur du retour de la Savoie sous le régime Sarde. 
L’ancienne mairie de Frangy fut louée par la commune de 1870 à 1881 à Jean-Louis Phulpin (ou plutôt à sa famille) par adjudication. C’est en fait son fils Francois déjà marchand tailleur (âgé de 26ans) qui le 1er mai 1980 porta l’enchère décisive pour 160 francs (voir amodiation de l’ancienne mairie : gazette de Frangy de 2010 N° 12)
La commune vends en 1881 cette maison à Jean Louis pour la somme de 2000 francs. Francois était décédé (1880) lors de la vente et c’est Louis un autre fils de Jean Louis qui repris le commerce. 
Louis puis son fils Claudius et son épouse Gabrielle prirent la succession de ce commerce de confection / mercerie. Après le décès de Claudius on retrouve Gabrielle et sa fille Yvonne au magasin. Lucienne la sœur d’Yvonne nous raconte ses souvenirs dans la gazette de Frangy de 2006. (clic)
Gabrielle vint habiter Frangy, présentée à son future mari Claudius Phulpin par les Lion qui travaillaient chez les Taponier au Chable. La mère de Gabrielle, Joséphine née Taponier épouse Bertherat dit Paccard, habita quelques temps à Frangy avec sa fille. On retrouve Joséphine sur le recensement de Frangy de 1938.

Claudius et Gabrielle Phulpin

Debout de gauche à droite: Louis Bertherat dit Paccard, Gabrielle sa Soeur avec Lucienne Phulpin dans les bras, Claudius Phulpin.

Assis de gauche à droite Joséphine Taponier (mère de Louis et de Gabrielle) qui tient la main d’Yvonne enfant, Hyppolite Bertherat dit Paccard son mari.

Maison Phulpin

Histoire des Cavagna

Nous remercions Francis Laruaz de la Balme de Thuy qui nous a aidé à éclaircir les vérités sur cette famille. Francis en 2011 a publié en 2011 une petite monographie sur la Balme de Thuy à partir des très nombreux documents qu’il a pu récolter.

_________

Laurent (Lorenzo) Cavagna italien de Serina province de Bergamo était  venu faire du bucheronnage aux Plateaux des Glieres. (vers 1880/1890). Nous apprenons tout récemment  qu’un autre couple Antonio Giovani CAVAGNA  et Caterina Angeloni venant également de Serina se sont installés à Magland (74) puis aux Houches (leur fils: Roch Marie Cavagna né en 1821 à Serina semble s’être marié à Magland vers 1845-48) La famille s’est ensuite envolée pour Paris. Je n’ai pas pu trouver de lien entre  les 2 familles.

 Laurent Cavagna (mon arrière gd-père) avait peut-être eu un frère Dominico. Laurent se marie en 1889 à La Balme de Thuy avec Claudine Degravel qui décède 4 ans plus tard, je pense sans descendance. Il fait la connaissance d’Adeline Sonnerat qui habitait la maison Sonnerat sur le plateau des Glieres. Mariés le 30:06:1895, à la Balme de Thuy, ils s’installent dans cette commune.(Quelle maison? A creuser)

Laurent et Adeline ont eu 4 filles et un garçon dont Marcelle Athanaise décédée en 1969 à Saint julien en Genevois.
Marcelle s’était mariée à la Balme de Thuy le 8/05/1929 avec Claudius Ducret qui était menuisier au Villards sur Thônes puis douanier. Claudius a pris un poste de douane du Chable Beaumont en 1934 jusqu’au environ de 1950. A cette date il quittera le Chable pour s’installer à Vongy. Marcelle restera au Chable et finira sa vie avec Andre Masson. André et Marcelle tiendront un épicerie rue de la république à Annecy approximativement de 1952 à 1965 (à l’entrée du passage des bains), avant d’aller travailler à Genève. Ils habitaient aux 19 rue royale à Annecy. (La branche Ducrest des Villards a été developpée sur ce site)

Peu de renseignements sur les soeurs de Marcelle: Marie Olympe decedée à 17 ans et Martine louise peut-être morte jeune également. Mathilde Suzanne Durand née Cavagna a longtemps habité à Thônes, son mari Emmanuel Joseph Durand, mort en 1958, était facteur à Thônes. Il avait lui aussi des origines italienne par sa mère, Celestine Azario dont on retrouve la famille près de Modane.

Le seul fils de Laurent, Gaston Cavagne conscrit de la Balme en 1920 (numéro 3 sur la photo fournie par Francis Laruaz) est le frère de ma gd-mere Marcelle. Mes souvenirs d’enfance le lie avec une maison à Tronchine et une autre à Dingy Saint Clair (grosse maison jaune orangée à la limite des alpages à gauche du Village en regardant vers la Bloniere). Gaston Cavagne et Amelie Vacherand son épouse ont élevé une fille mariée à Maurice Delapraz.
Gaston mort en 1987 à Seynod était négociant en Fromage au 33 rue Sainte claire à Annecy en 1929 puis a partir de 1938 au 23 route de Vignieres à Annecy le vieux. Ils ont eu une boutique donnant sur l’avenue de France je pense vers 1970 et ils vendaient sur les marchésd’Annecy probablement de 1940 à 1970 (leur banc devant la brasserie La coupole).

Gaston Cavagne le numero 3 sur la Photo

———————————————————————

Bibliographie liée :

  • Francois Vacherand raconte ses veillées: Jean Francois Campario / La fontaine de Siloé 2006